Climat social : comment le mesurer et l’améliorer dans votre entreprise ?

Quel CEO ou RH n’a jamais entendu parler de climat social ? À l’ère où les enjeux de qualité de vie au travail et d’engagement collaborateur sont au cœur des discussions stratégiques des entreprises, le concept est devenu un incontournable. 

Véritable indicateur indispensable à la bonne gestion de l’entreprise, il est important de le mesurer régulièrement pour faire le point sur la satisfaction de vos équipes et mettre en place les plans d’amélioration nécessaires

Plus facile à dire qu’à faire, l’exercice requiert des compétences RH précises, une volonté affirmée et le déploiement d’outils appropriés. Comment procéder exactement ? Réponses de nos experts en architecture sociale dans cet article. 

Le climat social dans une entreprise, c’est quoi ? 

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière cette notion. Définition, acteurs impliqués et bonnes raisons de le prendre en compte, vous saurez tout sur le climat social

Climat social, définition

Le climat social se définit comme l’indicateur de la santé humaine et sociale de votre entreprise. Il est le baromètre établissant un diagnostic de l’état de la relation que vos salariés entretiennent avec leur travail et l’organisation. Un bon climat social ne se décrète pas, il se cultive ! 

C’est lui qui va brosser le tableau le plus fidèle du ressenti et de la satisfaction de vos collaborateurs vis à vis de leur environnement de travail et des relations interpersonnelles qui s’y déploient. 

4 collègues de travail regardent un écran d'ordinateur en souriant

Le climat social se mesure à chaque niveau de l’entreprise et dans chaque service : stagiaires et alternants, équipes supports et opérationnelles, managers et dirigeants… Tout le monde est concerné ! 

Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le climat social d’une entreprise

  • Les facteurs externes, comme le contexte économique global, la santé du marché, le cadre juridique, etc. 
  • Les facteurs internes, comme la culture d’entreprise, la confiance envers le service RH, les conditions de travail, les politiques managériales, etc. 

Les acteurs du climat social en entreprise 

En matière de climat social, RH et managers sont en première ligne. 

Le manager est celui qui, au quotidien, est au contact du personnel. Sa façon de gérer et de s’adresser à ses équipes a un impact majeur sur leur bien-être dans l’entreprise. Il donne du sens aux missions, motive les troupes en les encourageant à atteindre un objectif commun. Si le management est désorganisé ou devient toxique, le climat social est affecté. 

Deux collègues échangent en face à face.

Les ressources humaines sont aussi garantes d’une bonne santé humaine et sociale de l’entreprise. En cas de litiges entre collaborateurs et lorsque le climat social se dégrade, elles sont les interlocutrices privilégiées de la direction pour améliorer la situation. Elles sont aussi souvent les premières à avoir accès aux données permettant de prendre la température, comme les taux d’absentéisme, de turn over, les démissions, etc. Les RH permettent de déployer des actions concrètes en faveur de la QVCT, et d’effectuer un suivi de ces actions.  

Les représentants du personnel peuvent quant à eux être consultés sur la question de la qualité de vie et des conditions de travail, notamment dans le cadre de la négociation d’un accord QVCT. Le CSE est notamment sollicité chaque année sur la politique sociale de l’entreprise. 

Climat social, pourquoi c’est important

On ne le répétera jamais assez : le lien entre bien-être des collaborateurs et performance de l’entreprise est indiscutable, et de nombreuses études le prouvent.

Les salariés heureux seraient 31 fois plus productifs, d’après un article publié dans la Harvard Business Review.

Le climat social est ainsi intimement lié à tous les enjeux de marque employeur, de fidélisation des talents, de motivation et in fine, de compétitivité. Plus engagés et attachés à votre entreprise, vos collaborateurs auront tendance à s’investir davantage dans leurs missions et à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Chez Kanvaa, nous défendons une vision humaine des RH. Au-delà des bénéfices sur la productivité, nous pensons que la quête de l’épanouissement personnel et collectif est une fin en soi. 

Mesurer le climat social de son entreprise

Nous y sommes : c’est le moment de parler de la fameuse mesure du climat social. Indicateurs et outils de référence, voici tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une étude complète sur la santé humaine de votre entreprise

Les indicateurs à suivre 

Commençons par détailler les données rationnelles à suivre pour faire l’état des lieux. 

Autrement appelés KPIs, ces chiffres ne sont pas exhaustifs : 

  • Le taux de turnover
  • L’ancienneté moyenne des collaborateurs 
  • Le taux d’absentéisme
  • Les arrêts maladies 
  • Le NPS (Net Promoter Score)
  • Les promotions et augmentations 
  • Le nombre de contentieux (en interne et prud’homaux) 

Les outils à utiliser 

Ces indicateurs permettent d’avoir une première idée du climat social de l’entreprise et d’en suivre l’évolution. Comment les calculer ou les identifier ?

Premier outil du climat social, le SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines est une interface numérique (ou une suite de logiciels) couvrant la totalité des processus RH. Gestion administrative du personnel, recrutements, formations, etc. Rien n’est laissé au hasard ! Le SIRH permet de piloter les indicateurs évoqués précédemment. 

Votre organisation est une startup ou une PME ne disposant pas de SIRH ? Différentes applications et outils innovants vous permettent de gérer les RH à votre échelle. Avec quelques recherches, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Le Bilan Social, obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés et présenté chaque année aux aux membres du CSE, est quant à lui un document disponible via la BDESE (Base de données économiques et sociales) qui englobe l’ensemble des données chiffrées relevant du domaine RH. Son but est de faire état des réalisations et changements sur l’année en cours et par rapport aux années précédentes. Les projets sociaux de l’entreprise figurent également dans le rapport. 

Réaliser un baromètre social

Le baromètre social, c’est l’outil phare de la mesure du climat social

Il s’agit tout simplement d’une étude de terrain permettant de mesurer la satisfaction de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Bien plus poussé que le Net Promoter Score, il peut prendre différentes formes. Il a l’avantage d’identifier précisément les attentes des collaborateurs et de mettre le doigt sur les problèmes sociaux et managériaux ainsi que sur leurs causes. 

Bon à savoir : Le NPS ou Net Promoter Score est un indice allant de -100 à 100, permettant au collaborateur d’indiquer sa probabilité de recommander son entreprise à autrui pour y travailler.

L’enquête anonyme

La première approche est celle d’une enquête anonyme, sous la forme d’un questionnaire envoyé aux collaborateurs. L’aspect confidentiel et anonyme de cette méthode est crucial pour offrir aux sondés la possibilité de s’exprimer sans filtre. 

Débutez votre questionnaire en proposant des questions fermées et des échelles de satisfaction. Cela vous permettra d’obtenir des réponses facilement utilisables pour produire des statistiques. 

Survey

Terminez par une partie plus qualitative, avec des questions larges ouvrant un espace pour les collaborateurs qui souhaiteraient s’exprimer de façon plus libre sur leurs ressentis personnels. Vos salariés ont certainement de très bonnes idées à vous partager, alors profitez de cette enquête pour vous en inspirer ! 

Les entretiens

Seconde approche, les entretiens individuels et/ou collectifs.

Cette méthode qualitative vous permettra d’obtenir des résultats à chaud en créant de la proximité avec vos collaborateurs, et de creuser davantage que par écrit. Il est important de construire une trame d’entretien la plus neutre possible pour ne pas influencer les réponses des interviewés. 

Veillez également à vos réactions pour ne pas perdre la confiance de vos interlocuteurs, et ne donnez pas votre avis. Le temps n’est pas à l’argumentation mais à la collecte de données. 

Le conseil de Kanvaa : Les enregistrements audio des entretiens sont à proscrire ! Si la méthode est tentante pour plus de facilité, elle est aussi peu appréciée des collaborateurs interviewés. Une clé de succès pour garantir un climat de confiance est plutôt de conduire les entretiens individuels en binôme. L’une se charge de l’animation des focus groupes et pose les questions, tandis que l’autre prend des notes.

L’approche Kanvaa

Chez Kanvaa, la mesure du climat social est une photographie qui « donne le pouls » de votre organisation à un instant donné. Elle permet d’établir une cartographie précise des problèmes sociaux et managériaux existants, et donc de prévenir ou corriger tout dysfonctionnement qui pourrait perturber la bonne marche de votre entreprise ou impacter sa performance économique.

Elle est également un moyen incontournable pour détecter et appréhender d’éventuels risques psycho-sociaux

Une consultante anime une réunion, en désignant des post-it collés sur un tableau blanc. Les collaborateurs de l'entreprise concernée l'écoutent attentivement.

Notre méthode prévoit un programme en six étapes clefs : 

  1. Le cadrage de la mission : définition du besoin, des attentes et des objectifs du CSE, de la Direction Générale et des équipes RH internes. 
  2. La phase d’amorçage et de préparation avec l’établissement d’un calendrier et d’un plan de communication.
  3. La conduite du baromètre social par approche mixte (questionnaires et entretiens individuels ou collectifs comme présentés précédemment)
  4. L’analyse, la production du rapport de mesure du climat et la restitution des résultats.
  5. La formalisation de pistes d’améliorations concrètes et de préconisations. 
  6. La pérennisation par la mise en place d’un observatoire, d’un plan d’actions et de suivi.

Notre approche sur-mesure, à la fois pragmatique et humaine, est orientée résultats. En l’adaptant à votre contexte, elle devient concrète, connectée au terrain, exploitable et se positionne comme véritable catalyseur de performance et de mieux être de vos équipes.

Améliorer le climat social de son entreprise 

Une fois la mesure du climat social de votre entreprise réalisée, il convient d’élaborer un plan d’action pour l’améliorer. Voici quelques pistes à explorer en fonction de vos résultats. 

Favoriser le dialogue social

L’Organisation International du Travail (OIT) définit le dialogue social comme toutes les négociations, transmissions d’information et consultations mises en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés. 

Dans l’entreprise, il est un élément très important pour favoriser un bon climat social

Le dialogue social peut être informel, c’est-à-dire tous les échanges non officiels et quotidiens entre les managers, leurs équipes, les RH, la direction et les représentants du personnel. 

Lorsqu’il est formalisé, il s’incarne dans la consultation des partenaires sociaux, la négociation d’accords et de compromis, la transmission de décisions officielles du Comité de Direction, etc. Il est ainsi intimement lié à la communication interne

Dans le cadre du dialogue social, RH et représentants du personnel ont un rôle clef à jouer pour faire le pont entre les salariés et les dirigeants.

Pour favoriser le dialogue social, il est important de laisser le champ libre aux négociations dans l’entreprise. Consultation des collaborateurs, fréquence des réunions du CSE, échanges avec les organisations syndicales ne sont que quelques exemples. 

Chez Kanvaa, nous pensons que la recette d’un bon dialogue social se compose de transparence, d’authenticité dans les échanges, de courage managérial, de confiance, de respect des droits fondamentaux et d’une volonté partagée par toutes les parties prenantes de l’entreprise. Il est le garant d’un climat social apaisé !

Soigner la qualité de vie des collaborateurs 

Depuis le 31 mars 2022, un nouvel accord national interprofessionnel transforme la QVT (Qualité de Vie au Travail) en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). 

Ce changement vient réaffirmer la place désormais centrale du bien-être des collaborateurs dans les discussions stratégiques des entreprises. 

Vous l’aurez compris, la QVCT est un axe majeur du climat social. Pour l’améliorer, vous pouvez agir sur différents leviers : 

  • L’organisation et la flexibilité du travail, sujet majeur à l’ère du flex office ; 
  • Les conditions de travail, en passant par l’ergonomie et l’aménagement des espaces ; 
  • Les méthodes managériales et la culture du leadership
  • La santé au travail, avec notamment la prévention des RPS
  • Les perspectives d’évolution professionnelle ; 
  • Le sens donné aux missions, avec la notion de responsabilité de l’entreprise. 

Des ordinateurs et du matériel de bureautique sont posés sur une table. Des collaborateurs travaillent dessus, seules leurs mains dépassent.

Vous êtes maintenant incollables sur la notion de climat social et sur les méthodes permettant de le mesurer et de l’améliorer dans votre entreprise. 

C’est le moment de vous lancer ! Contactez Kanvaa pour prendre rendez-vous avec nos experts et bénéficier de notre accompagnement. 

Enquête de climat social